Avenir
L’association Avenirs, en aide aux enfants défavorisés souhaite développer une application mobile et une landing page qui a pour but de permettre à des bénévoles de participer à des actions et/ou a des parents de faire des dons ; mais aussi d’inscrire leurs enfants à des activités. Ma mission en tant qu’UX/UI Designer de l’agence Omega en charge du client, était de développer une première version de ces application et landing page, de faire appel aux développeurs et de leur transmettre un flowchart pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et de réaliser une Style Guide afin de préparer l’élaboration de la deuxième version de l’application.

Méthodologie

Dans un premier temps, et suite à la demande du client, j’ai réalisé une présentation de la méthodologie employée par l’agence afin d’éclairer le client sur notre façon de travailler, avec un topo sur l’agilité et les fonction du Product manager. Cela a permis de clarifier les rôles de chacun et de mettre en perspective leur place dans la gestion du projet.
– Le développement de l’application
– L’ajout des fonctionnalités, et
– La rédaction de la charte graphique
Développement de l’application
et de la landing page via Glide
.
Après avoir sélectionné les ressources à utiliser (visuel et contenu rédactionnel), j’ai consacré temps non négligeable à la prise en main l’outil Glide. Le principe est à peu près le même pour tous les outils no-code, savoir créer une base de données (sous forme de tableau) que l’on fait interagir grâce des fonctionnalités prédéfinies et en fonction de la mise en page choisie. Il est également possible avec quelques notions d’HTML et de CSS de personnaliser la mise en page.

L’application

En me servant du même outil, Glide, j’ai pu réaliser l’application servant aux parents à inscrire leurs enfants dans des ateliers, avec une fonctionnalité permettant de signaler une allergie.
Nouvelles fonctionnalités
L’association a souhaité développer de nouvelles fonctionnalités de don unique, dons mensuels et de conditions.
Ces fonctionnalités étant un peu techniques pour moi, j’ai dû les déléguer à un développeur.

Le flowchart

Le développement de nouvelles fonctionnalités, plus techniques, a nécessité le concours d’un développeur auquel il fallait transmettre le process à respecter.
Dans cette optique j’ai réalisé un flowchart, qui est un diagramme qui facilite la compréhension, puisqu’il permet de visualiser les interactions d’un coup d’œil et de collaborer sur son évolution.
Ici, il s’agissait d’illustrer une fonctionnalité qui permettrait à un parent de pouvoir faire un don unique sans contrepartie ou un don mensuel avec contrepartie, sachant que l’interruption de l’abonnement déclencherait l’envoi d’un mail.
Le Style Guide
Le style guide est essentiel pour garantir la cohérence graphique, typographique et visuelle du projet numérique.
Il est également déterminant qu’il soit collaboratif afin de pouvoir le faire évoluer en équipe.
C’est pourquoi je l’ai réalisé sur Figma, puis migré sur zeroheight

